Le coaching individuel

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Coaching individuel

Le coaching sert les managers et les cadres dans le maintien de leur niveau de performance, la gestion de leur carrière et l’entreprise dans le développement de ses potentiels humains. Il s’inscrit dans un contexte d’accroissement de la concurrence, de complexification des organisations, de développement rapide de l’innovation et de pression de l’excellence.

Le coaching est un processus interactif d’accompagnement qui permet de:

• favoriser la prise de conscience par le coaché de ses modes de fonctionnement,
• dépasser la situation dans laquelle il se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels,
• faciliter la réussite.

Le cadre du coaching

La mission de coaching est basée sur :

• Un contrat tri partite (entreprise – coach – coaché)
• Des objectifs précis et limités
• La déontologie du coach et la confidentialité
• La prise en compte des objectifs globaux de l’entreprise
• Les compétences du coach à poser un diagnostic et à aider le coaché à trouver des solutions, sans agir à sa place, en lui fournissant :
o Le respect
o Une écoute active
o Une aptitude maïeutique
o Un cadre méthodologique et des outils

Types de coaching et thèmes

Coaching de la personne

o Efficacité individuelle
o Confiance en soi
o Nouvelles responsabilités

Coaching centré sur les relations

• Communication
• Confrontation

Coaching de managers

• Management des processus
• Structuration du temps
• Régulation
• Gestion des frontières
• Leadership

Méthodologie et standards utilisés dans le cadre de nos missions

Lors de nos interventions de formation professionnelle pour adultes, nous utilisons des outils spécifiques et des référents théoriques reconnus pour leur efficacité et leur haut niveau de professionnalisme. Ces différents outils issus d’approches différentes sont un gage d’efficacité et d’indépendance par rapport à des courants de pensée monolithique.

Nos consultants intervenants sont certifiés aux méthodes et outils suivants :

 le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI®.

Il s’agit d’un indicateur de personnalité qui valorise les différences de personnalité entre les membres d’une équipe. En garantissant un climat relationnel non menaçant, le MBTI utilisé dans le cadre d’un Team Building, par exemple, permet de favoriser une collaboration optimale, ouverte et constructive entre les membres d’une équipe.

 L’Approche Systémique

Basée sur la théorie des systèmes complexes appliquée aux organisations et sur les théories de la communication, elle constitue un outil essentiel d’aide dans l’accompagnement des stratégies de changement, car le changement est un processus complexe qui ne se résume pas à des directives ou à des procédures.

 Les IOS (Interventions Orientées Solutions)

Dérivées de l’Approche Systémique, les IOS considèrent que les problèmes sont le résultat de processus complexes d’interactions qui nécessitent la participation de plusieurs personnes et un accord sur l’identification de quelque chose considéré comme un problème. Les solutions ne peuvent ni se développer ni se mettre en place durablement sans la participation et l’adaptation de plusieurs personnes.

 La méthode Insights

Le profil insights est basé sur un questionnaire qui permet d’identifier et de décrire les préférences comportementales observables dans le milieu professionnel. Ses principaux objectifs sont :

- de se comprendre soi-même, de savoir comment l’on est perçu par les autres, d’identifier ses points forts et ses points faibles et de comprendre ses propres besoins d’amélioration,

- de comprendre les autres : identifier les types de comportements et répondre efficement à leurs besoins,

- de développer des stratégies de communication interpersonnelles efficaces.

Très intéressant pour les managers et les commerciaux, le profil, outre le module de base décrivant le style personnel comprend optionnellement des modules « Management » et « Vente efficace » selon les objectifs poursuivis par le participant.

Ce profil, basé sur les travaux de Jung sur les préférences est symbolisé par des jeux de couleurs permettant une identification et une mémorisation immédiates.

 La PNL

Approche pragmatique de communication, d’accompagnement du changement et de recherche de l’excellence, la PNL est un modèle visant à l’efficacité dans le respect de l’individu.

La durée de la mission est difficile à évaluer, car elle dépend de la complexité des situations à traiter. Le client peut décider à faire appel à nos services autant des fois que nos services lui permettent de progresser.

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