Team Building

Team Building

L’expression « Team Building » recouvre différents concepts et approches dont la finalité est l’amélioration du fonctionnement d’une équipe. Bien travailler en équipe n’est pas forcément naturel et spontané. Cela demande un effort soutenu et une volonté permanente de la part de tous les acteurs. Une action de Team building est un temps fort particulièrement représentatif et qui peut intervenir à tout moment de la vie de l’équipe sous la forme d’un séminaire exclusivement dédié à l’équipe.

Le Team Building s’adresse à des équipes nouvellement constituées, des groupes pluridisciplinaires de projet, des équipes intégrant de nouveaux membres, des équipes constituées qui réfléchissent à leur mode de fonctionnement par rapport à l’atteinte de leurs objectifs, des équipes nouvellement constituées à la suite de fusions et confrontées à des valeurs antagonistes.

Objectif de la formation

L’action de Team Building, outre son but d’harmonie individuelle et collective, répond à une exigence d’efficacité économique. Elle :

• Oriente l’équipe vers un but commun,
• Donne du sens à la performance d’équipe,
• Facilite la progression dans les processus de communication interne et l’efficacité collective,
• Crée un climat qui développe la motivation,
• Favorise la cohésion du groupe en développement le sentiment d’appartenance.

Méthodes pédagogiques

L’action d’un Team building se déroule sous forme d’un séminaire de 2 jours en résidentiel, suivis ou non d’un accompagnement, à la demande, pour le suivi des actions.
Suivant l’analyse qui sera faite de la demande, du diagnostic situationnel, des attentes et objectifs de l’organisation mais aussi de la taille de l’équipe, l’action de Team Building peut se dérouler autour d’un ou plusieurs thèmes qui pourraient être :

• Le rôle, l’évolution et la dynamique du groupe
• Les valeurs
• La communication et la circulation de l’information
• Le leadership
• Les objectifs, les responsabilités, les processus-clefs
• La résolution de problèmes
• …
avec une alternance d’apports théoriques, de temps de réflexion individuelle, de travail en sous-groupes et en grand groupe en privilégiant la souplesse et l’objectif à atteindre. Cette formation pourra être prolongée, si nécessaire, par un accompagnement individualisé par l’animateur du séminaire qui est également coach professionnel.

Méthodologie et standards utilisés dans le cadre de nos missions

Lors de nos interventions de formation professionnelle pour adultes, nous utilisons des outils spécifiques et des référents théoriques reconnus pour leur efficacité et leur haut niveau de professionnalisme. Ces différents outils issus d’approches différentes sont un gage d’efficacité et d’indépendance par rapport à des courants de pensée monolithique.

Nos consultants intervenants sont certifiés aux méthodes et outils suivants :

 le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI®.

Il s’agit d’un indicateur de personnalité qui valorise les différences de personnalité entre les membres d’une équipe. En garantissant un climat relationnel non menaçant, le MBTI utilisé dans le cadre d’un Team Building, par exemple, permet de favoriser une collaboration optimale, ouverte et constructive entre les membres d’une équipe.

 L’Approche Systémique

Basée sur la théorie des systèmes complexes appliquée aux organisations et sur les théories de la communication, elle constitue un outil essentiel d’aide dans l’accompagnement des stratégies de changement, car le changement est un processus complexe qui ne se résume pas à des directives ou à des procédures.

 Les IOS (Interventions Orientées Solutions)

Dérivées de l’Approche Systémique, les IOS considèrent que les problèmes sont le résultat de processus complexes d’interactions qui nécessitent la participation de plusieurs personnes et un accord sur l’identification de quelque chose considéré comme un problème.
Les solutions ne peuvent ni se développer ni se mettre en place durablement sans la participation et l’adaptation de plusieurs personnes.

 La méthode Insights

Le profil insights est basé sur un questionnaire qui permet d’identifier et de décrire les préférences comportementales observables dans le milieu professionnel. Ses principaux objectifs sont :

- de se comprendre soi-même, de savoir comment l’on est perçu par les autres, d’identifier ses points forts et ses points faibles et de comprendre ses propres besoins d’amélioration,

- de comprendre les autres : identifier les types de comportements et répondre efficement à leurs besoins,

- de développer des stratégies de communication interpersonnelles efficaces.

Très intéressant pour les managers et les commerciaux, le profil, outre le module de base décrivant le style personnel comprend optionnellement des modules « Management » et « Vente efficace » selon les objectifs poursuivis par le participant.

Ce profil, basé sur les travaux de Jung sur les préférences est symbolisé par des jeux de couleurs permettant une identification et une mémorisation immédiates.

 La PNL

Approche pragmatique de communication, d’accompagnement du changement et de recherche de l’excellence, la PNL est un modèle visant à l’efficacité dans le respect de l’individu.

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