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Mieux se connaître soi-même

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Mieux se connaître soi-même

Dans un contexte de changement perpétuel des organisations et des modes de management, où les organisations pyramidales et hiérarchiques disparaissent au profit des organisations transversales et virtuelles, ce séminaire de 2 jours aidera le participant à augmenter ses chances de mieux fonctionner :

• Par rapport à lui-même, la connaissance de ses capacités et de ses limites est le meilleur moyen d’exploiter ses possibilités en faisant preuve de réalisme,
• Vis-à-vis des autres, en aidant à comprendre les différences pour améliorer la communication

L’objectif de cette formation

• Mieux se connaître, découvrir ce qui motive
• Identifier ses talents personnels
• Mettre en évidence les domaines dans lesquels se développer
• Mettre en valeur les différences pour en faire des complémentarités enrichissantes

Programme proposé

Connaissance de soi, profil de personnalité

• Présentation de la théorie et de la démarche
• Découverte progressive des 4 dimensions fondamentales
• Appropriation par les participants des concepts de base
• Découverte de son profil

Dynamique de son profil, les atouts, les ressources et les freins

• Identification des caractéristiques de son profil personnel dans ses différentes dimensions :
o Mode de réflexion,
o Image de soi
o Gestion de son temps
o Relationnel
o Style de leadership
o Contribution à l’organisation
• Synthèse pour avancer

Public concerné

Les managers intéressés à connaître leur mode de fonctionnement, parce que manager les autres, c’est d’abord se manager soi-même. Et plus généralement, toute personne désireuse de mieux se connaître, de développer son potentiel et d’interagir avec les autres de façon plus fluide

Méthode pédagogique

• Utilisation d’un outil opérationnel, l’indicateur de personnalité MBTI qui permet de définir les profils comportementaux individuels au travers d’un questionnaire qui sera passé durant le séminaire
• Pédagogie interactive s’appuyant sur la dynamique de groupe, les échanges et les partages
• Remise à chaque participant de son profil personnel

Méthodologie et standards utilisés dans le cadre de nos missions

Lors de nos interventions de formation professionnelle pour adultes, nous utilisons des outils spécifiques et des référents théoriques reconnus pour leur efficacité et leur haut niveau de professionnalisme. Ces différents outils issus d’approches différentes sont un gage d’efficacité et d’indépendance par rapport à des courants de pensée monolithique.

Nos consultants intervenants sont certifiés aux méthodes et outils suivants :

 le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI®.

Il s’agit d’un indicateur de personnalité qui valorise les différences de personnalité entre les membres d’une équipe. En garantissant un climat relationnel non menaçant, le MBTI utilisé dans le cadre d’un Team Building, par exemple, permet de favoriser une collaboration optimale, ouverte et constructive entre les membres d’une équipe.

 L’Approche Systémique

Basée sur la théorie des systèmes complexes appliquée aux organisations et sur les théories de la communication, elle constitue un outil essentiel d’aide dans l’accompagnement des stratégies de changement, car le changement est un processus complexe qui ne se résume pas à des directives ou à des procédures.

 Les IOS (Interventions Orientées Solutions)

Dérivées de l’Approche Systémique, les IOS considèrent que les problèmes sont le résultat de processus complexes d’interactions qui nécessitent la participation de plusieurs personnes et un accord sur l’identification de quelque chose considéré comme un problème.
Les solutions ne peuvent ni se développer ni se mettre en place durablement sans la participation et l’adaptation de plusieurs personnes.

 La méthode Insights

Le profil insights est basé sur un questionnaire qui permet d’identifier et de décrire les préférences comportementales observables dans le milieu professionnel. Ses principaux objectifs sont :

- de se comprendre soi-même, de savoir comment l’on est perçu par les autres, d’identifier ses points forts et ses points faibles et de comprendre ses propres besoins d’amélioration,

- de comprendre les autres : identifier les types de comportements et répondre efficacement à leurs besoins,

- de développer des stratégies de communication interpersonnelles efficaces.
Très intéressant pour les managers et les commerciaux, le profil, outre le module de base décrivant le style personnel comprend optionnellement des modules « Management » et « Vente efficace » selon les objectifs poursuivis par le participant.

Ce profil, basé sur les travaux de Jung sur les préférences est symbolisé par des jeux de couleurs permettant une identification et une mémorisation immédiates.

 La PNL

Approche pragmatique de communication, d’accompagnement du changement et de recherche de l’excellence, la PNL est un modèle visant à l’efficacité dans le respect de l’individu.

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