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Développer son efficacité relationnelle

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Développer son efficacité relationnelle

L’entreprise rassemble des hommes et des femmes d’origines diverses dans des environnements complexes, demandant adaptabilité et réactions rapides. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre et de se faire comprendre afin d’éviter les non-dits, les souffrances relationnelles et les pertes de temps.

Cette formation a pour objectif de vous aider à:

• communiquer avec aisance,
• mettre en œuvre des comportements plus flexibles dans les échanges,
• mieux gérer ses relations de travail,
• renforcer son efficacité professionnelle.

Programme proposé

Installer et maintenir une relation de confiance pour mieux communiquer

• La synchronisation : verbale, para verbale et non verbale
• L’écoute active
• Le cadrage
• Les critères d’une communication efficace

Recueillir des informations précises

• Utiliser le langage de la précision pour lever les ambiguïtés
• Aider l’autre à préciser son discours
• Poser les questions pertinentes pour obtenir l’information vraie
• Reformuler

Le feed-back

• Prendre conscience de ses comportements et leur impact sur les autres
• Les caractéristiques et les utilisations du feed-back

Prendre du recul dans les situations d’incompréhension

• Explorer le point de vue de son interlocuteur

Installer une dynamique positive

• Savoir fixer des objectifs concrets, motivants et atteignables
• Les 6 questions de base
• Les critères de l’objectif

Public concerné

Toute personne désireuse de communiquer plus efficacement.

Méthode pédagogique

• Des exposés théoriques, mise en situation, entraînements et exercices
• Des réponses pragmatiques et personnalisées aux questions d’application dans la réalité des contraintes d’entreprise.

Méthodologie et standards utilisés dans le cadre de nos missions

Lors de nos interventions de formation professionnelle pour adultes, nous utilisons des outils spécifiques et des référents théoriques reconnus pour leur efficacité et leur haut niveau de professionnalisme. Ces différents outils issus d’approches différentes sont un gage d’efficacité et d’indépendance par rapport à des courants de pensée monolithique.

Nos consultants intervenants sont certifiés aux méthodes et outils suivants :

 le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI®.

Il s’agit d’un indicateur de personnalité qui valorise les différences de personnalité entre les membres d’une équipe. En garantissant un climat relationnel non menaçant, le MBTI utilisé dans le cadre d’un Team Building, par exemple, permet de favoriser une collaboration optimale, ouverte et constructive entre les membres d’une équipe.

 L’Approche Systémique

Basée sur la théorie des systèmes complexes appliquée aux organisations et sur les théories de la communication, elle constitue un outil essentiel d’aide dans l’accompagnement des stratégies de changement, car le changement est un processus complexe qui ne se résume pas à des directives ou à des procédures.

 Les IOS (Interventions Orientées Solutions)

Dérivées de l’Approche Systémique, les IOS considèrent que les problèmes sont le résultat de processus complexes d’interactions qui nécessitent la participation de plusieurs personnes et un accord sur l’identification de quelque chose considéré comme un problème.
Les solutions ne peuvent ni se développer ni se mettre en place durablement sans la participation et l’adaptation de plusieurs personnes.

 La méthode Insights

Le profil insights est basé sur un questionnaire qui permet d’identifier et de décrire les préférences comportementales observables dans le milieu professionnel. Ses principaux objectifs sont :

- de se comprendre soi-même, de savoir comment l’on est perçu par les autres, d’identifier ses points forts et ses points faibles et de comprendre ses propres besoins d’amélioration,

- de comprendre les autres : identifier les types de comportements et répondre efficement à leurs besoins,

- de développer des stratégies de communication interpersonnelles efficaces.

Très intéressant pour les managers et les commerciaux, le profil, outre le module de base décrivant le style personnel comprend optionnellement des modules « Management » et « Vente efficace » selon les objectifs poursuivis par le participant.

Ce profil, basé sur les travaux de Jung sur les préférences est symbolisé par des jeux de couleurs permettant une identification et une mémorisation immédiates.

 La PNL

Approche pragmatique de communication, d’accompagnement du changement et de recherche de l’excellence, la PNL est un modèle visant à l’efficacité dans le respect de l’individu.

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