Structurer son temps pour gagner en efficacité

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Structurer son temps pour gagner en efficacité

La pression de l’urgence, la gestion simultanée du court terme et du moyen terme, le développement des organisations matricielles, la multiplication des reporting rendent le travail des managers et des cadres de plus en plus complexe et stressant. Dans ce contexte, savoir gérer son temps est un impératif pour gagner en sérénité et en efficacité.

Les objectifs de la formation

• Identifier les comportements personnels qui déterminent votre relation au temps
• Organiser son temps en fonction de son rôle, de ses priorités et du contexte de l’entreprise
• Initier une démarche de changement en tenant compte de ses objectifs professionnels et personnels

Public concerné

Cadres et managers de tout secteur d’activité désirant améliorer la gestion de leur temps afin de gagner en confort et efficacité.

Le programme proposé

Faire un diagnostic personnel de sa gestion du temps

• Analyser ses habitudes de travail et difficultés rencontrées
• Comprendre les 5 comportements majeurs qui influent sur la gestion du temps et identifier son propre rapport au temps
• Pourquoi changer ? Avantages et inconvénients de la situation actuelle. Freins

Prendre du recul

• Identifier les « voleurs de temps » et leur impact, pour mieux les gérer
• Comprendre les lois fondamentales de la gestion du temps, se les approprier et en faire un atout

Savoir faire des choix

• Savoir distinguer l’urgent de l’important
• Hiérarchiser ses priorités et mettre en place des plans d’actions concrets

Le temps relationnel

• Comprendre l’impact des interactions avec les autres sur la gestion de votre temps
• Intégrer la notion de relation au temps dans la culture de votre entreprise
• Optimiser les relations avec les autres en fonction du contexte, des situations et des interlocuteurs (les réunions, les entretiens, les contacts informels, le téléphone, la communication, les déplacements …)

Installer des pratiques efficaces

• Structurer son temps par les activités
• Clarifier sa mission et ses objectifs
• Planifier – Prévoir – Anticiper – Déléguer

Méthode pédagogique

• Des apports méthodologiques, autodiagnostics, entraînements et exercices
• Des travaux et illustrations à partir de cas soumis par les participants
• Des réponses pragmatiques et personnalisées aux questions d’application dans la réalité des contraintes d’entreprise.

Méthodologie et standards utilisés dans le cadre de nos missions

Lors de nos interventions de formation professionnelle pour adultes, nous utilisons des outils spécifiques et des référents théoriques reconnus pour leur efficacité et leur haut niveau de professionnalisme. Ces différents outils issus d’approches différentes sont un gage d’efficacité et d’indépendance par rapport à des courants de pensée monolithique.

Nos consultants intervenants sont certifiés aux méthodes et outils suivants :

 Le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI®.

Il s’agit d’un indicateur de personnalité qui valorise les différences de personnalité entre les membres d’une équipe. En garantissant un climat relationnel non menaçant, le MBTI utilisé dans le cadre d’un Team Building, par exemple, permet de favoriser une collaboration optimale, ouverte et constructive entre les membres d’une équipe.

 L’Approche Systémique

Basée sur la théorie des systèmes complexes appliquée aux organisations et sur les théories de la communication, elle constitue un outil essentiel d’aide dans l’accompagnement des stratégies de changement, car le changement est un processus complexe qui ne se résume pas à des directives ou à des procédures.

 Les IOS (Interventions Orientées Solutions)

Dérivées de l’Approche Systémique, les IOS considèrent que les problèmes sont le résultat de processus complexes d’interactions qui nécessitent la participation de plusieurs personnes et un accord sur l’identification de quelque chose considéré comme un problème.
Les solutions ne peuvent ni se développer ni se mettre en place durablement sans la participation et l’adaptation de plusieurs personnes.

 La méthode Insights

Le profil insights est basé sur un questionnaire qui permet d’identifier et de décrire les préférences comportementales observables dans le milieu professionnel. Ses principaux objectifs sont :

- de se comprendre soi-même, de savoir comment l’on est perçu par les autres, d’identifier ses points forts et ses points faibles et de comprendre ses propres besoins d’amélioration,
- de comprendre les autres : identifier les types de comportements et répondre efficacement à leurs besoins,
- de développer des stratégies de communication interpersonnelles efficaces.
Très intéressant pour les managers et les commerciaux, le profil, outre le module de base décrivant le style personnel comprend optionnellement des modules « Management » et « Vente efficace » selon les objectifs poursuivis par le participant.

Ce profil, basé sur les travaux de Jung sur les préférences est symbolisé par des jeux de couleurs permettant une identification et une mémorisation immédiates.

 La PNL

Approche pragmatique de communication, d’accompagnement du changement et de recherche de l’excellence, la PNL est un modèle visant à l’efficacité dans le respect de l’individu.

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