Plan de développement des ressources humaines

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Accompagner les plans de développement des ressources humaines

Cette formation a pour objectif de promouvoir la réflexion sur le développement des compétences des femmes et des hommes au sein de l’entreprise. A l’issue de cette formation les participants auront en main les outils leur permettant de construire, gérer et faire évoluer le développement à moyen et long terme de leurs collaborateurs tout en maintenant la motivation à court terme de leurs équipes

Objectif du séminaire

o Le développement, partie intégrante du management de la performance
 Les bénéfices du développement
o Comment construire un plan de développement
 Rôles respectifs du manager et du collaborateur
 La démarche de construction et de formalisation du plan
o Les entretiens du développement
 L’analyse et le développement des compétences
 La gestion des situations difficiles
o La réforme de la formation professionnelle (loi d’Avril 2004)
 Les points clés du nouveau dispositif
 Le D.I.F : Principes généraux et mise en place dans l’entreprise

Agenda du 1er jour*

• Tour de table, présentation et définition des attentes.
• Pourquoi promouvoir le processus de développement dans l’entreprise ?
• Exercice d’auto évaluation sur le style de management.
• Comment construire un plan de développement.
• Rôles respectifs du manager et du collaborateur.
• Travail en sous groupe sur l’élaboration de documents de développement (historique, document manager, document employé, etc).
• Présentation des travaux des sous groupes et décision sur les formulaires à
• déployer dans l’entreprise.

Agenda du 2ème jour *

• Synthèse du premier jour
• Les entretiens de développement basés sur l’approche compétence.
• Les compétences requises sur les postes actuels et futurs.
• Jeux de rôles et simulations d’entretiens sur des situations managériales complexes (sous et « sur » performeurs, passifs, attentistes et rêveurs).
• Les points clés du nouveau dispositif de la Formation professionnelle d’Avril et sa mise en oeuvre dans l’entreprise.
• Avantages et inconvénients pour les principaux acteurs de l’entreprise (employeur, manager, représentants du personnel et salariés).
• Synthèse, tour de table et évaluation du séminaire.

Cette formation pourra être prolongé, si nécessaire, par un accompagnement individualisé par l’animateur qui est également coach professionnel.

*L’agenda est donné à titre indicatif. Il sera adapté suite à la validation des contenus par l’organisation concernée.

Public concerné

o Managers
o Responsables d’équipe
o Membre de département R.H
o Responsables de la formation

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur des exercices, les mises en
situation, les jeux de rôle et la discussion des cas pratiques proposés par les participants sur leurs métiers. Cela permet une application immédiate des apports méthodologiques et théoriques de l’animateur.

L’animateur de la formation

Un professionnel expérimenté des Directions des Ressources Humaines. Après 28 ans d’expérience professionnelle dont 20 ans dans les Directions des Ressources Humaines, il intervient en tant que consultant senior en ressources humaines auprès des entreprises dans le domaines suivants :

• Recrutement
• Systèmes de rémunérations
• Change management
• Formation
• Accompagnement individuel

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