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L’approche globale pour « Vendre dans un environnement ERP »

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Vendre dans l’environnement ERP

Un projet ERP représente un choix stratégique considérable pour l’entreprise eu égard à ses enjeux métiers, aux investissements nécessaires à sa mise en œuvre, à son exploitation et à ses risques d’échec. Face à ces challenges qui s’inscrivent dans le long terme, les entreprises vont être en relation avec de très nombreux acteurs du marché : éditeurs d’ERP, éditeurs de solutions complémentaires, SSII, constructeurs et opérateurs.

L’entreprise va se retrouver face à de très nombreux choix qui se feront toujours suivant 3 axes : qualité, coûts de propriété et risques. Tout acteur du marché intervenant à un moment donné du projet devra positionner son offre au sein d’un projet global et en conformité avec cette grille de lecture.

Les objectifs de la formation

 Appréhender les concepts de base
 Comprendre le positionnement des ERP dans le système d’information des entreprises
 Connaître le marché des ERP, les principaux acteurs et leur écosystème : éditeurs, intégrateurs.
 Comprendre la segmentation client/solution, les acteurs, les budgets et cycles de décision
 Présenter les méthodologies de mise en œuvre : projet local, projet international
 Comprendre les problématiques associées à la vie des ERP et à leur évolution
 Connaître les risques et facteurs clés de succès d’un projet ERP

Public cible

 Les directions commerciales, services et marketing
 Les ingénieurs commerciaux, technico-commerciaux et les consultants intervenant dans la mise en place des solutions ERP (constructeurs, éditeurs de logiciels, intégrateurs et distributeurs) qui souhaitent :

• Connaître l’état du marché des ERP
• Comprendre et maîtriser la problématique des clients ERP : directions générales, directions financières, directions métiers, directions informatiques
• Connaître les processus de décision des investissements liés à la mise en œuvre et l’évolution des projets ERP

Agenda du 1er jour

• Concepts ERP : Concept d’agilité, étude du marché sur évolution du système d’information, historique des ERP, fonctions couvertes, gestion des processus, architecture technique, démarche d’intégration, typologie de clients, caractéristiques des projets ERP, cycles de décision, écosystème ERP, …
• Le marché des ERP : les évolutions du marché des ERP (Monde, France), taux d’utilisation des entreprises, principales solutions, intégrateurs, les ERP « libres », démarche méthodologique de sélection, les salons, …
• La conduite du changement : facteur clé de réussite d’un projet ERP, démarche méthodologique, clés du changement, …

Agenda du 2ème jour

• La gestion d’un projet ERP : démarche d’urbanisation, organisation du projet, processus de sélection d’un ERP, intégrateurs, méthodologie de mise en œuvre, projets internationaux, principaux risques
• Le projet technologique ERP : architecture logique, architecture technique, modèle ITIL, exploitation & support.
• Externalisation & off-shore ERP: infrastructures, gestion de l’application ERP, processus métiers, modèles de développement On-shore/Off-shore …
• Utilisation et vie des ERP : Concept de Centre de Compétence ERP, changement de version, consolidation …
• Conclusions : facteurs clés de succès d’un projet ERP, évènements,

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