• Accueil
  • > Services
  • > Développement des compétences managériales pour diriger au quotidien

Développement des compétences managériales pour diriger au quotidien

mjpservices15.jpg

Développement des compétences managériales pour diriger au quotidien

Cette formation professionnelle pour adultes est créée et animée en tenant compte du contexte spécifique de l’entreprise. Comme l’ensemble de nos prestations de formation continue en entreprise, elle est modulable pour répondre aux besoins réels de l’organisation et s’inscrire dans ses valeurs.

L’objectif de la formation des managers

Contribuer à développer les compétences du manager coach, qui sont de savoir :

• gérer ses équipes, en sachant écouter et diriger,
• maîtriser son temps et l’organisation du travail,
• résister à la pression malgré les contraintes,
• rester crédible et motiver ses collaborateurs.

Manager au quotidien

Diriger une équipe est un vrai métier. Le professionnalisme du manager s’observe au travers de ses actes de tous les jours. Et bien que régulièrement soumis à des tendances nouvelles et à des phénomènes de mode, le management doit pouvoir s’appuyer sur des techniques éprouvées afin d’être en mesure de créer des équipes performantes qui dépassent la simple addition des compétences individuelles.

Cette formation au management a pour but de permettre aux managers de se doter d’une boîte à outils concrète et immédiatement opérationnelle pour agir avec efficacité, en donnant du sens au travail d’équipe.

Programme proposé

Qu’est-ce que le management ?

• Connaître les différents styles de management
• Comprendre les fonctions essentielles du manager, ce qui le différencie de l’expert individuel
• Développer le leadership

Animer une équipe

• Définir la mission, fixer des objectifs dynamisant et les atteindre
• Développer les compétences, motiver et impliquer pour créer une dynamique d’équipe

Organiser le travail et garder le contrôle du temps

• Structurer le temps (définir et gérer les priorités)
• Déléguer : mise en place et suivi opérationnel d’une délégation efficace et réussie
• Préparer et animer une réunion

Optimiser l’efficacité de l’équipe

• Communiquer : installer un relationnel de qualité en fonction du contexte
• Acquérir les compétences de base du coach pour transformer les étapes décisives en succès

Etablir en commun avec les participants la charte de l’anti-management

• Lister les erreurs de management les plus courantes
• Trouver ensemble des solutions pour y remédier

Public concerné

Cette formation en gestion des ressources s’adresse aux managers de tous les niveaux. Aux managers récents, elle apportera ce qu’ils ont besoin de savoir pour réussir dans leur fonction. Aux managers expérimentés, elle permettra de poser un regard nouveau sur leurs techniques de management.

Méthode pédagogique

• Pédagogie active avec une participation permanente des participants : leurs expériences, leurs réussites, leurs difficultés
• Des transferts de connaissances au travers d’exposés théoriques conçus afin de provoquer la participation active.
• Des travaux et illustrations à partir des cas soumis par les participants.
• Des réponses pragmatiques et personnalisées aux questions d’application dans la réalité des contraintes d’entreprise.

Le formation se déroule sur 3 jours. Elle pourra être suivi d’un accompagnement opérationnel personnalisé ou d’un coaching individuel si besoin était.

Méthodologie et standards utilisés dans le cadre de nos missions

Lors de nos interventions, nous utilisons des outils spécifiques et des référents théoriques reconnus pour leur efficacité et leur haut niveau de professionnalisme. Ces différents outils issus d’approches différentes sont un gage d’efficacité et d’indépendance par rapport à des courants de pensée monolithique.

Nos consultants intervenants dans le cadre de nos missions sont certifiés aux méthodes suivantes :

 le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI®.

Il s’agit d’un indicateur de personnalité qui valorise les différences de personnalité entre les membres d’une équipe. En garantissant un climat relationnel non menaçant, le MBTI utilisé dans le cadre d’un Team Building, par exemple, permet de favoriser une collaboration optimale, ouverte et constructive entre les membres d’une équipe.

 L’Approche Systémique

Basée sur la théorie des systèmes complexes appliquée aux organisations et sur les théories de la communication, elle constitue un outil essentiel d’aide dans l’accompagnement des stratégies de changement, car le changement est un processus complexe qui ne se résume pas à des directives ou à des procédures.

 Les IOS (Interventions Orientées Solutions)

Dérivées de l’Approche Systémique, les IOS considèrent que les problèmes sont le résultat de processus complexes d’interactions qui nécessitent la participation de plusieurs personnes et un accord sur l’identification de quelque chose considéré comme un problème.
Les solutions ne peuvent ni se développer ni se mettre en place durablement sans la participation et l’adaptation de plusieurs personnes.

 La méthode Insights

Le profil insights est basé sur un questionnaire qui permet d’identifier et de décrire les préférences comportementales observables dans le milieu professionnel. Ses principaux objectifs sont :

- de se comprendre soi-même, de savoir comment l’on est perçu par les autres, d’identifier ses points forts et ses points faibles et de comprendre ses propres besoins d’amélioration,

- de comprendre les autres : identifier les types de comportements et répondre efficement à leurs besoins,

- de développer des stratégies de communication interpersonnelles efficaces.

Très intéressant pour les managers et les commerciaux, le profil, outre le module de base décrivant le style personnel comprend optionnellement des modules « Management » et « Vente efficace » selon les objectifs poursuivis par le participant.

Ce profil, basé sur les travaux de Jung sur les préférences est symbolisé par des jeux de couleurs permettant une identification et une mémorisation immédiates.

 La PNL

Approche pragmatique de communication, d’accompagnement du changement et de recherche de l’excellence, la PNL est un modèle visant à l’efficacité dans le respect de l’individu.

0 Réponses à “Développement des compétences managériales pour diriger au quotidien”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




affiliation |
mobilio.fr |
MM Communication |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SOCIAL CONSEIL
| Affaires-Domicile-Internet
| Agence Immobilière Cévennes...